À propos de Broxo

Le rendement des installations d'adoucissement de l'eau dépend de la qualité du sel utilisé. Cette raison a conduit BROXO® à concevoir un sel de régénération très pur, compacté sous haute pression. Avec nos produits de qualité supérieure BROXO®, BROXO® tablette, BROXO Block®, BROXOmatic® et BROXAL, vous disposez de sels de régénération sur mesure pour toutes les installations d'adoucissement, pour l'industrie comme pour les particuliers, les laboratoires, les hôpitaux et les cliniques.

L'eau dure coûte cher

L'eau n'est pas simplement composée d'H2O. Elle contient aussi des concentrations élevées d'ions de calcium et de magnésium qui provoquent l'entartrage. Cet entartrage va réduire la durée de vie et le rendement des installations de chauffage, des conduites et des appareils de robinetterie. L'eau dure réduit par ailleurs la puissance de nettoyage du savon et des détergents et laisse des traces de calcaire sur les baignoires et sur la vaisselle. Aussi on adoucit l'eau pour réaliser des économies et d'éviter les désagréments.

Adoucissement de l'eau

Les installations d'adoucissement de l'eau retirent les ions de calcium et de magnésium non souhaités par un processus appelé l'échange d'ions. L'échangeur d'ions se consiste d'un ou de plusieurs réservoirs, remplis de millions de petites billes de résine synthétique. Ces billes de résine sont saturées d'ions de sodium, lorsque l'eau dure passe à travers le réservoir où se trouve l'échangeur d'ions. Les ions de calcium et de magnésium contenus dans l'eau sont fortement attirés par les billes de résine au point d'être absorbés par la résine. Les ions de sodium sont, quant à eux, repoussés lors de ce processus et aboutissent dans l'eau désormais adoucie.

Sel de régénération

Au bout de quelque temps, les billes synthétiques finissent par être saturées d'ions de calcium et de magnésium et il est alors nécessaire de régénérer l'échangeur d'ions. Ceci signifie que les billes de résine doivent être de nouveau remplies d'ions de sodium et en même temps débarrassées des ions de calcium et de magnésium. Pour ce faire, le réservoir de résines est alimenté en saumure totalement saturée de sel. La solution de saumure provient d'un réservoir de stockage séparé qui contient du sel de régénération compacté. Ce sel compacté se dissout lentement dans l'eau et permet ainsi d'avoir une alimentation en saumure très concentrée.

Des solutions sans problèmes pour chaque application

En étroite coopération avec des fabricants et des fournisseurs d'installations d'adoucissement à usage industriel et domestique, nous avons développé une ligne complète de produits. Pour la plupart des applications, vous trouverez un produit BROXO avec les billes de la dimension qui convient. Nous pouvons ainsi toujours répondre aux exigences spécifiques de vos processus et de vos équipements. Par exemple :

  • BROXO® pour la blanchisserie, à usage industriel ou domestique
  • BROXO® Tablette pour les hôpitaux et laboratoires
  • BROXOmatic® compact pour les lave-vaisselle industriels, les équipements médicaux et de laboratoire et les machines à laver
  • BROXO Blocks® pour les équipements d'adoucissement compacts spéciaux.

La solution de saumure optimale

Le sel de régénération doit se dissoudre régulièrement et graduellement pour constituer une solution parfaite de saumure à chaque cycle de régénération. La plupart des sels de régénération sont compactés à basse pression. Aussi leur désintégration est-elle plus immédiate, un phénomène communément appelé "mushing". Les sels forment alors une masse imperméable dans le réservoir de stockage ou dans les autres éléments du système d'adoucissement. Les produits BROXO conservent toujours leur forme, même après avoir séjourné longtemps dans le réservoir de saumure. C'est le résultat d'une méthode de fabrication unique au cours de laquelle le sel raffiné, évaporé sous vide, est compacté dans des conditions spéciales et sous haute pression. Les produits BROXO ne fournissent pas uniquement de l'eau adoucie mais éliminent également les besoins de nettoyage du réservoir de stockage et évite ainsi les opérations de maintenance superflues.

Un sel évaporé sous vide, raffiné et très pur

Les produits BROXO sont fabriqués à partir d'un sel évaporé sous vide, raffiné et très pur, exempt de contaminants dangereux, solubles ou insolubles. Les contaminants insolubles détériorent les pompes et les soupapes et peuvent se déposer dans le réservoir de saumure. Les contaminants solubles représentent, quant à eux, un danger pour l'échangeur d'ions et la qualité du produit final, l'eau adoucie. C'est pour cette raison que nous n'utilisons pas de sel marin ou de sel gemme dans les produits BROXO, mais uniquement du sel évaporé sous vide, raffiné et très pur.

Une qualité optimale

Pour une exploitation efficace et sans maintenance de votre installation d'adoucissement, il est essentiel que le sel de régénération soit d'une très bonne qualité. Les produits BROXO satisfont à toutes les exigences pour assurer une exploitation souple et sans souci.